Après des années de battage médiatique, les opérateurs allument enfin leurs réseaux 5G. Ne soyez pas surpris si vous êtes loin d'en avoir un.
Verizon et ont lancé leurs réseaux mobiles 5G, tandis que KT affirme qu'un robot en Corée du Sud est son premier client 5G. Sprint devrait lancer son réseau avec le téléphone LG V50 ThinQ 5G et le hotspot HTC 5G Hub fin mai.
C'est une quasi-certitude, cependant, que vous n'êtes client 5G d'aucun de ces opérateurs. Le réseau est actif dans une douzaine de villes, dont Atlanta, Dallas et la Nouvelle-Orléans, mais les clients sont tous de petites entreprises et le transporteur a refusé de parler de l'emplacement réel de la couverture. Verizon, qui a lancé un service domestique 5G l'automne dernier, a activé son réseau à Chicago et Minneapolis début avril, mais affirme que les villes n'auront que des poches de couverture 5G.
En avril, les premiers tests du réseau 5G de Verizon étaient un gâchis, avec une couverture erratique et incohérente et seulement certaines zones où vous pouviez découvrir les vraies vitesses de la 5G avec le Motorola Z3 et son 5G Moto Mod. Mais un test de suivi en mai avec le Samsung Galaxy S10 5G, qui avait la radio 5G intégrée au téléphone, s'est avéré être une bien meilleure expérience, avec des vitesses supérieures à 1 gigabit par seconde, ou plus rapides que Google Fiber.
Cela fait suite à des mois d'entreprises qui ont participé à un battage médiatique de dernière minute, de Qualcomm parlant lors de son Snapdragon Tech Summit en décembre de l'évolution de la technologie cette année, à un certain nombre de prototypes de téléphones 5G présentés au MWC 2019. OnePlus vient de dévoiler une variante de son OnePlus 7 Pro qui fonctionne sur le nouveau réseau 5G du transporteur britannique EE. Le Huawei Mate 20 X 5G viendra également à EE.
L'utilisation par AT&T de la 5G E comme nom pour sa version avancée de la 4G LTE est déroutante. Pour être clair, ce n'est PAS la 5G.
Tout cela signifie que la 5G passe d'années de battage médiatique – depuis que Verizon a parlé de s'installer dans la région il y a trois ans – pour devenir réalité. Au-delà d'une grande accélération de la vitesse, la 5G a été qualifiée de technologie fondamentale qui dynamisera des domaines tels que les voitures autonomes, la réalité virtuelle et augmentée et les services de télémédecine tels que la chirurgie à distance.
Mais qu'est-ce que la 5G exactement ? Pourquoi les gens sont-ils si excités ? Ce qui suit est une ventilation des raisons pour lesquelles la prochaine génération de technologie sans fil est plus qu'une simple augmentation de la vitesse, et pourquoi vous devriez être excité.
Qu'est-ce que la 5G ?
Il s'agit de la prochaine (cinquième) génération de technologie cellulaire, qui promet d'améliorer considérablement la vitesse, la couverture et la réactivité des réseaux sans fil. À quelle vitesse parlons-nous? Pensez 10 à 100 fois plus rapide que votre connexion cellulaire typique, et même plus rapide que tout ce que vous pouvez obtenir avec un câble à fibre optique physique entrant dans votre maison. (Dans des conditions optimales, vous pourrez télécharger la valeur d'une saison de Stranger Things en quelques secondes.)
C'est juste une question de vitesse ?
Non! L'un des principaux avantages est ce qu'on appelle une faible latence. Vous entendrez souvent ce terme. La latence est le temps de réponse entre le moment où vous cliquez sur un lien ou commencez à diffuser une vidéo sur votre téléphone, qui envoie la demande au réseau, et le moment où le réseau répond, vous livrant le site Web ou lisant votre vidéo.
Ce décalage peut durer environ 20 millisecondes avec les réseaux actuels. Cela ne semble pas beaucoup, mais avec la 5G, cette latence est réduite à 1 milliseconde, soit environ le temps qu'il faut pour un flash sur un appareil photo normal .
Cette réactivité est essentielle pour des choses comme jouer à un jeu vidéo intense en réalité virtuelle ou pour un chirurgien à New York pour contrôler une paire de bras robotiques effectuant une procédure à San Francisco, bien que la latence soit toujours affectée par la portée ultime de la connexion. La connexion pratiquement sans décalage signifie que les voitures autonomes ont un moyen de communiquer entre elles en temps réel – en supposant qu'il y ait suffisamment de couverture 5G pour connecter ces véhicules.
Comment ça marche?
La 5G utilisait initialement un spectre à très haute fréquence, qui a une portée plus courte mais une capacité plus élevée, pour fournir un tuyau massif pour l'accès en ligne. Mais compte tenu des problèmes de portée et d'interférence, les opérateurs utilisent également un spectre à basse fréquence – le type utilisé dans les réseaux actuels – pour aider à transporter la 5G sur de plus grandes distances et à travers les murs et autres obstacles.
T-Mobile, par exemple, prévoit un déploiement plus important de son réseau 5G au second semestre grâce à l'utilisation du spectre à bande inférieure.
Le résultat est que les vitesses insensées que les entreprises ont d'abord promises ne seront pas toujours là, mais nous verrons toujours un gros coup de pouce par rapport à ce que nous obtenons aujourd'hui avec la 4G LTE.
Où ces transporteurs obtiennent-ils le spectre?
Certains de ces transporteurs contrôlent déjà de petites bandes d'ondes radio à haute fréquence, mais beaucoup devront en acheter davantage au gouvernement. La Federal Communications Commission organise davantage d'enchères pour le soi-disant spectre d'ondes millimétriques, auxquelles tous les opérateurs participent.
Y a-t-il d'autres avantages ?
Le réseau 5G est conçu pour connecter un bien plus grand nombre d'appareils qu'un réseau cellulaire traditionnel. Cette tendance de l'Internet des objets dont vous entendez sans cesse parler ? La 5G peut alimenter plusieurs appareils autour de vous, qu'il s'agisse d'un collier de chien ou d'un réfrigérateur.
Le réseau 5G a également été spécialement conçu pour gérer les équipements utilisés par les entreprises , tels que les équipements agricoles ou les distributeurs automatiques de billets. Au-delà de la vitesse, il est également conçu pour fonctionner différemment sur des produits connectés qui n'ont pas besoin d'une connexion constante, comme un capteur d'engrais. Ces types de scanners à faible consommation sont destinés à fonctionner sur la même batterie pendant 10 ans et à pouvoir envoyer périodiquement des données.
Ça a l'air génial, mais quand la 5G arrivera-t-elle ?
Verizon a lancé le premier service ‘5G’ au monde en octobre, mais c'est un peu un détail technique – un remplacement du haut débit fixe, plutôt qu'un service mobile. Un installateur doit installer un équipement spécial capable de capter les signaux 5G et de le transformer en une connexion Wi-Fi dans la maison afin que vos autres appareils puissent y accéder.
Il y a aussi un débat sur la question de savoir si le service est même qualifié de 5G : il n'utilise pas les normes convenues par l'industrie. L'entreprise voulait aller de l'avant et a utilisé sa propre technologie propriétaire. Verizon fait valoir que les vitesses, qui vont de 300 mégabits par seconde à 1 gigabit par seconde, qualifient le service pour la désignation 5G. Ses rivaux et d'autres experts mobiles contestent cette affirmation.
Le lancement a été extrêmement limité dans certains quartiers de Dallas, Indianapolis, Los Angeles et Sacramento, en Californie. (Faites-nous savoir si vous faites partie des quelques chanceux qui l'obtiennent.)
Fin décembre, AT&T activait son réseau mobile 5G dans une dizaine de villes, et plus précisément dans les ‘zones urbaines denses et à fort trafic’. Prenez note, Verizon : AT&T s'est vanté d'être ‘la première et la seule entreprise aux États-Unis à proposer un appareil mobile 5G sur un réseau 5G mobile commercial basé sur des normes’. Il prévoit d'étendre sa couverture à un total de 19 villes en 2019.
Verizon annonce qu'il lancera sa 5G mobile l'année prochaine.
Qu'en est-il de cette chose 5G E d'AT & T?
Désolé, mais c'est plus du marketing. 5G E d'AT&T signifie 5G Evolution, ou son réseau 4G LTE mis à niveau qui a un chemin vers la vraie 5G.
Mais la désignation, qui est apparue sur les téléphones au début de cette année, a semé la confusion chez les consommateurs, certains pensant qu'ils ont déjà la 5G. Pour être clair, ce n'est pas le cas, avec de nombreux dénigrements d'AT&T pour des clients trompeurs. Sprint a , et le transporteur n'a pas commenté le problème au-delà de dire qu'il est ‘fier’ qu'il soit allé avec le nom 5G E.
La 5G E apporte des vitesses plus élevées, mais pas le genre de véritables avantages que la vraie 5G apporterait.
Pas de téléphones 5G ? Est-ce que je ne peux pas simplement capter la 5G avec mon smartphone existant ?
Non désolé. La technologie 5G nécessite un ensemble spécifique d'antennes qui ne sont pas encore disponibles. Sprint annonce qu'il prévoit de lancer le premier smartphone américain 5G l'année prochaine, qui sera construit par LG. Il travaille également sur un ‘hub intelligent’ 5G avec HTC, mais comme pour toutes les nouvelles 5G jusqu'à présent, les entreprises ont été légères sur des détails tels que les fonctionnalités, les spécifications, le prix ou la disponibilité.
De nombreux téléphones utiliseront le modem X50 de Qualcomm, qui est spécialement conçu pour exploiter le spectre 5G. Les téléphones ultérieurs utiliseront une puce de deuxième génération qui captera plus de bandes de spectre.
Généralement, les smartphones 5G devraient sortir au premier semestre de l'année prochaine. Les rumeurs indiquent que Samsung serait parmi les premiers à construire un smartphone 5G. La société mettrait la 5G dans une version de son Galaxy S10. Le PDG de Samsung Mobile, DJ Koh, a cependant annoncé qu'un téléphone 5G spécifique serait lancé avant son produit phare.
OnePlus a également déclaré qu'il serait parmi les premiers à avoir la 5G dans un téléphone, mais cet appareil n'arrivera pas aux États-Unis .
Y a-t-il quelque chose dont je devrais m'inquiéter ?
Le spectre haute fréquence est la clé de cette augmentation massive de la capacité et de la vitesse, mais il y a des inconvénients. La portée n'est pas grande, surtout lorsque vous avez des obstacles tels que des arbres ou des bâtiments. En conséquence, les opérateurs devront déployer beaucoup plus de petites radios cellulaires, nommées de manière créative petites cellules, autour de toutes les zones recevant un signal 5G.
Cela va ennuyer tous ceux qui ne veulent pas de radios cellulaires à proximité. Avec des inquiétudes concernant les risques potentiels pour la santé, ainsi que la possibilité que certaines personnes les voient comme des horreurs du quartier, il peut y avoir des objections à ces choses. Bien qu'il n'y ait pas eu de preuve concluante qu'il existe un risque, c'est quelque chose qui inquiète toujours les gens.
Dans quelle mesure la 5G sera-t-elle disponible en 2019 ?
Voici l'autre préoccupation : la 5G pourrait encore n'être qu'une possibilité théorique pour beaucoup de gens.
T-Mobile annonce son lancement dans 30 villes l'année prochaine, tandis que Sprint sera lancé dans neuf villes. AT&T prévoit d'avoir la 5G sur jusqu'à 19 marchés l'année prochaine, et Verizon vise également à lancer l'année prochaine, mais on ne sait pas quelle sera l'étendue de la couverture. À l'échelle mondiale, la Chine, le Japon et la Corée du Sud se précipitent pour développer leurs réseaux 5G, l'Europe étant en retard alors qu'elle adopte une approche lente et régulière.
Étonnamment, Sprint pourrait avoir la plus large empreinte 5G au premier semestre de l'année, avec plus de 1 000 miles carrés de couverture dans neuf villes.
Alors ne vous sentez pas obligé de vous précipiter pour acheter ce premier smartphone 5G. Il y a de fortes chances que le service ne soit pas largement disponible avant 2020 ou au-delà.
De plus, alors que certains voient la 5G aider à améliorer la couverture pour tout le monde, les zones rurales seront probablement absentes pendant un certain temps, car elles manquent d'infrastructure pour prendre en charge toutes ces radios cellulaires.
Cela coûtera-t-il plus cher ?
Si vous êtes un client Verizon, alors oui. Son service 5G coûtera 10 $ de plus par mois. D'autres suivront probablement.
‘La 5G apporte des capacités qui vont nous amener à penser différemment en matière de tarification’, a déclaré AT&T. ‘Nous nous attendons à ce que les prix soient supérieurs à ce que nous facturons aujourd'hui.’
Cela fait écho à un commentaire fait en mars par Marcelo Claure, alors PDG de Sprint, qui a déclaré qu'il considérait la 5G comme un service premium. Le nouveau PDG Michel Combes a refusé de commenter les prix.
Il y a un précédent pour tenir la ligne : LTE n'a pas coûté plus cher lors de sa première sortie ; vous aviez juste besoin d'acheter un nouveau téléphone. Mais les modèles de tarification changent avec le temps. Depuis le lancement de la 4G, les opérateurs ont à la fois supprimé les forfaits illimités et les ont ramenés.
Le service haut débit à domicile de Verizon coûte 50 $ pour les abonnés sans fil et 70 $ pour tous les autres. Ceux-ci correspondent aux autres coûts du haut débit. (Vous pouvez savoir si vous êtes éligible au service ici .)
Le service mobile 5G d'AT&T sera gratuit pour les clients ‘sélectionnés’ pendant les 90 premiers jours. Après cela, la société facturera 499 $ pour le point d'accès plus 70 $ par mois pour un forfait avec un plafond de données de 15 Go.
Notre glossaire 5G
Vous voulez montrer vos connaissances 5G à vos amis ? Ou avoir l'air d'être la personne la plus intelligente d'une fête ? Consultez notre glossaire 5G ci-dessous.
5G NR
Le bit 5G est assez évident, mais le NR signifie New Radio. Vous n'avez pas besoin d'en savoir beaucoup à ce sujet, à part le fait que c'est le nom de la norme derrière laquelle toute l'industrie du sans fil se rallie, et elle vient de sortir en décembre.
C'est important car cela signifie que tout le monde est sur la même page en ce qui concerne leurs réseaux mobiles 5G. Des opérateurs comme AT&T et T-Mobile suivent la 5G NR lors de la construction de leurs réseaux. Mais Verizon, qui a commencé à tester la 5G en tant que service de remplacement du haut débit avant l'approbation de la norme, n'utilise pas encore la norme. La société annonce qu'elle adoptera éventuellement la 5G NR pour son service haut débit et a l'intention d'utiliser la NR pour son réseau mobile 5G.
Onde millimétrique
Tous les réseaux cellulaires utilisent les ondes pour acheminer les données par voie hertzienne, les réseaux standard utilisant le spectre dans des bandes de fréquences inférieures comme 700 mégahertz. Généralement, plus la bande ou la fréquence est élevée, plus la vitesse que vous pouvez atteindre est élevée. La conséquence d'une fréquence plus élevée, cependant, est une portée plus courte.
Pour atteindre ces vitesses 5G incroyablement élevées, vous avez besoin d'un spectre de fréquences vraiment très élevé. La gamme des ondes millimétriques se situe entre 24 gigahertz et 100 gigahertz.
Le problème avec le spectre à très haute fréquence, outre la courte portée, c'est qu'il est assez capricieux – une feuille souffle dans le mauvais sens et vous obtenez des interférences. Oubliez les obstacles comme les murs. Des entreprises comme Verizon travaillent sur l'utilisation de logiciels et d'astuces de diffusion pour contourner ces problèmes et assurer des connexions stables.
Petite cellule
La couverture cellulaire traditionnelle provient généralement de gigantesques tours jonchées de différentes radios et antennes. Ces antennes sont capables de diffuser des signaux à grande distance, vous n'en avez donc pas besoin de beaucoup. Les petites cellules sont à l'opposé : les radios de la taille d'un sac à dos peuvent être accrochées aux lampadaires, aux poteaux, aux toits ou à d'autres endroits. Ils ne peuvent diffuser un signal 5G qu'à courte distance, l'idée est donc d'en avoir un grand nombre dans un réseau dense.
Certaines villes ont ce type de réseau dense en place, mais si vous sortez de la zone métropolitaine, c'est là que les petites cellules deviennent plus problématiques.
Sous-6GHz
Étant donné à quel point le spectre à bande très haute peut être gênant (voir la section ‘ondes millimétriques’ ci-dessus), il y a un mouvement pour adopter le spectre à une fréquence beaucoup plus basse, ou quoi que ce soit en dessous de 6 GHz. L'avantage supplémentaire est que les opérateurs peuvent utiliser le spectre qu'ils possèdent déjà pour se lancer sur les réseaux 5G. T-Mobile, par exemple, dispose d'une bande de spectre de 600 MHz qu'il prévoit d'utiliser pour alimenter son déploiement 5G. Avant les sous-6 GHz, cela aurait été impossible.
C'est pourquoi vous voyez de plus en plus de transporteurs adopter le spectre à basse fréquence.
Mais le spectre à basse fréquence a le problème inverse : bien qu'il atteigne de grandes distances, il n'a pas la même vitesse et la même capacité que le spectre des ondes millimétriques.
L'idéal serait que les transporteurs utilisent un mélange des deux.
Gigabit LTE
Vous entendez davantage parler du Gigabit LTE en tant que précurseur de la 5G. En fin de compte, il s'agit de vitesses beaucoup plus élevées sur le réseau LTE existant. Mais les travaux de construction d'un réseau Gigabit LTE constituent la base de la 5G.
Pour en savoir plus sur le Gigabit LTE, lisez notre explicatif ici.
MIMO
Abréviation de ‘multiple input, multiple output’. Fondamentalement, c'est l'idée de pousser plus d'antennes dans nos téléphones et sur les tours cellulaires. Et vous pouvez toujours avoir plus d'antennes. Ils alimentent le réseau Gigabit LTE plus rapide et les entreprises déploient ce que l'on appelle 4×4 MIMO, dans lequel quatre antennes sont installées dans un téléphone.
Agrégation de transporteurs
Les opérateurs sans fil peuvent prendre différentes bandes de fréquences radio et les lier ensemble afin que les téléphones comme le Samsung Galaxy S8 puissent choisir la plus rapide et la moins encombrée disponible. Considérez-le comme une autoroute à trois voies afin que les voitures puissent entrer et sortir en fonction de la voie la moins fréquentée.
MAQ
C'est un terme tellement technique que je ne prends même pas la peine d'expliquer la nuance. Il représente la modulation d'amplitude en quadrature. Voir? Ne vous en souciez même pas.
Ce que vous devez savoir, c'est qu'il permet au trafic de se déplacer rapidement d'une manière différente de l'agrégation de transporteurs ou du MIMO. Vous souvenez-vous de cette analogie avec l'autoroute ? Eh bien, avec 256 QAM, vous aurez de gros semi-remorques transportant des données au lieu de petites voitures. Le MIMO, l'agrégation de porteuses et la QAM sont déjà intégrés aux réseaux 4G, mais ils jouent également un rôle important dans la 5G.
Formation de faisceau
C'est un moyen de diriger les signaux 5G dans une direction spécifique, vous donnant potentiellement votre propre connexion spécifique. Verizon utilise la formation de faisceaux pour le spectre d'ondes millimétriques, contournant les obstacles comme les murs ou les arbres.
Spectre sans licence
Les réseaux cellulaires reposent tous sur ce que l'on appelle le spectre sous licence, qu'ils possèdent et qu'ils achètent au gouvernement.
Mais le passage à la 5G s'accompagne de la reconnaissance qu'il n'y a tout simplement pas assez de spectre pour maintenir une large couverture. Ainsi, les opérateurs se tournent vers un spectre sans licence, similaire au type d'ondes gratuites sur lesquelles nos réseaux Wi-Fi circulent.
Découpage du réseau
Il s'agit de la possibilité de découper des tranches de spectre individuelles pour offrir à des appareils spécifiques le type de connexion dont ils ont besoin. Par exemple, la même tour cellulaire peut offrir une connexion plus lente et moins puissante à un capteur pour un compteur d'eau connecté dans votre maison, tout en offrant une connexion plus rapide et à plus faible latence à une voiture autonome qui navigue dans temps réel.
Plus d'histoires
Les offres T-Mobile Black Friday sont en ligne: iPhones, téléphones LG et Samsung Galaxy gratuits
Ces téléphones iPhone XS et XS Plus de luxe commencent à 10 000 $
Le Galaxy S10 5G n’est pas le seul téléphone 5G à venir. Voici les autres de LG, OnePlus et plus